Augmentation de la rémunération des entrepreneurs CarPostal
CarPostal est en train de remanier les règles de sa collaboration avec les entrepreneurs
CarPostal. BUS CH, l'association des entrepreneurs CarPostal privés suisses a trouvé un accord avec CarPostal, portant notamment sur l’augmentation de la rémunération des entrepreneurs CarPostal et la simplification de la part de l’entrepreneur pour l’année d’horaire 2020.
60 pour cent du kilométrage de CarPostal est réalisé par des entreprises indépendantes appelées
«entrepreneurs CarPostal». Cette collaboration existe depuis toujours et contribue fortement au succès et à la popularité de CarPostal. Depuis l’été 2018, différents thèmes sont abordés afin d’améliorer la
collaboration entre CarPostal et les entrepreneurs CarPostal. Par exemple, un projet en cours concerne
l’élaboration d’un nouveau modèle de contrat tenant compte des nombreuses modifications apportées à
la collaboration.
Des adaptations concrètes ont permis d’atteindre une importante réussite sur un autre thème. Celles-ci
portent sur la part revenant aux entrepreneurs CarPostal au titre de leurs charges administratives. Cette
«part de l’entrepreneur» était jusqu’à présent difficile à calculer et ne couvrait pas les frais réels de
nombreux entrepreneurs CarPostal. C’est pourquoi des représentants de CarPostal et de la direction de
BUS CH en ont redéfini ensemble le montant ainsi que le mode d’adaptation dans le cadre d’un groupe
de travail, et ont convenu d’une augmentation de cette part de l’entrepreneur pour l’année d’horaire
2020.
Afin de simplifier les choses, le calcul de la part de l’entrepreneur se fera désormais sur la base d’un
pourcentage des coûts de transport. Il s’agit ici d’une solution transitoire en attendant la mise en place du système de facturation dans le nouveau modèle de contrat.
«Je me réjouis que les négociations constructives que nous avons menées avec les représentants de
CarPostal aient permis de mettre en place cette amélioration pour les entrepreneurs CarPostal. Je suis
également convaincu que nous trouverons ensemble des solutions satisfaisantes pour les autres thèmes
en attente», déclare Walter Wobmann, membre du Conseil national et président de BUS CH.
Pour Christian Plüss, CEO de CarPostal, il convient désormais de poursuivre sur la voie tracée. «Une
collaboration d’égal à égal est essentielle pour le succès de CarPostal et des entrepreneurs CarPostal.
Nous sommes d’autant plus ravis d’avoir pu nous accorder sur des points importants.